Colibri BPCO : enfance évolutive des charges thérapeutiques - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Les recommandations pour la prescription des traitements inhalés chez les patients BPCO reposent principalement sur les symptômes et sur l’histoire des exacerbations. Nous avons voulu analyser en vraie-vie l’évolution longitudinale de la prescription, et en particulier observer les patients pour qui la prescription est renforcée, et ceux pour qui elle est diminuée.
Méthodes |
Sept cent soixante-quinze patients pour lesquels l’observatoire Colibri-BPCO permet un suivi entre 12 et 24 mois ont été analysés selon l’évolution de leur charge thérapeutique. La charge thérapeutique a été définie en cinq catégories mixant les bronchodilatateurs (BD) ß2 agonistes (ß2), anticholinergiques (AC) et corticoïdes inhalés (CI) de longue durée d’action. Nous avons regardé dans un premier temps l’évolution globale de la répartition des charges thérapeutiques, et dans un deuxième temps nous avons observé si le traitement initial était maintenu, renforcé ou diminué.
Résultats |
Voir Fig. 1.
Conclusion |
Globalement, on observe plutôt une tendance à l’augmentation de la charge thérapeutique au-delà d’une année. Par ailleurs, il apparaît que le nombre de patients traités par une double bronchodilatation Anticholinergiques+ß2 tend à augmenter, alors qu’à l’inverse l’association ß2+CI semble diminuer. Une analyse détaillée précisera plus finement les caractéristiques des patients concernés par ces changements et si le changement de traitement répond à une logique prévisible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A109-A110 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.